INTRODUCTION

La société SMYLE (marque déposée par Label'Com) qui édite le site internet smyleteam.fr (ci-après SMYLE) et dont le siège social est situé au 16 Les Tenauderies 44140 Aigrefeuille-sur-Maine prend la protection des données personnelles au sérieux et s’engage à gérer les informations qu’elle collecte sur vous de façon sure et responsable. Dans cette Politique, «nous», «notre», «nos» font référence à SMYLE. Les données personnelles doivent faire l’objet d’un traitement licite, loyal et transparent, il est de la responsabilité de SMYLE de vous fournir une information claire et accessible quant à la façon dont nous utilisons les informations que nous collectons ou que vous nous transmettez. Lorsque vous utilisez les services ou le site web SMYLE ou que vous entrez en contact avec nous, nous collectons ou vous nous fournissez un certain nombre d’informations à votre sujet. Cette politique de confidentialité établit les principes selon lesquels nous traitons ces informations et vous indique également comment y accéder, les mettre à jour et effectuer certains choix sur la façon dont vos données personnelles sont utilisées. Nous sommes susceptibles de mettre à jour cette politique de temps en temps, et de publier la nouvelle version sur notre site internet.

Cette politique a été mise à jour le 07/09/2021.

QUELLES INFORMATIONS NOUS COLLECTONS ET COMMENT ?

En utilisant nos services ou notre site internet, vous nous transmettez un certain nombre d’informations à votre sujet dont certaines sont de nature à vous identifier («Données Personnelles»). C’est notamment le cas lorsque vous naviguez sur notre site internet, lorsque vous remplissez des formulaires en ligne pour entrer en contact avec nous. Chaque formulaire présent sur le site limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire et indique les objectifs du recueil de données ainsi que les destinataires de ces données. La nature et la quantité de données collectées varient en fonction de votre relation avec SMYLE :

  • Votre nom et vos coordonnées : cela comprend toute information qui nous permettrait de vous contacter, à savoir votre identité, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone.

  • Vos données relatives à votre activité professionnelle : votre poste actuel, le nom de votre entreprise.

  • Les réponses que vous formulez lorsque vous répondez à nos questionnaires : les sondages pour les entreprises & les parcours d’accompagnement pour les talents.

  • Informations relatives à votre navigation. En utilisant notre site Web, vous interagissez avec lui. Nous collectons certaines informations relatives à votre activité tels que les pages que vous visitez, ainsi que les différentes actions que vous effectuez sur ces pages (ouvertures de pop-ups, remplissage de formulaires).

  • Des informations relatives à votre appareil. En utilisant notre site Web depuis un appareil, nous collectons des données sur cet appareil (est-ce un ordinateur, une tablette, un smartphone, la taille de l’écran, le système d’exploitation utilisé, la localisation de l’appareil, la langue par défaut).

POURQUOI ET COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Dans le cadre de nos prestations aux entreprises, SMYLE propose des sondages dans de multiples domaines, dans le cadre de projets de transformation de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ainsi nous collectons et utilisons les données personnelles sur la base de différents fondements juridiques, selon les finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Exécuter le contrat entre notre client et nous

Le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour l’exécution du contrat ou des mesures pré-contractuelles au travers duquel nous sommes liés.

  • Gestion des clients. Nous traitons vos données dans le cadre de la gestion administrative et comptable de votre dossier et la gestion de notre relation avec vous.

  • Gestion du support client. Nous traitons vos données dans le cadre de toute demande relative à l’assistance ou au support client.

  • Mise en place du contrat. Afin de servir les objectifs du contrat, nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles.

Pour répondre à nos obligations légales

Dans certains cas, nous avons besoin de collecter ou de conserver certaines informations à votre sujet pour répondre à nos propres obligations légales.

  • Gestion des demandes d’exercice des droits.

  • Pour résoudre un litige. Nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles pour répondre à des demandes ou défendre nos droits dans le cadre d’une action en justice.

Parce que c’est dans notre intérêt légitime

Parfois, nous considérons que nous avons un intérêt légitime à traiter vos données personnelles

  • A des fins statistiques et d’enquête de satisfaction

  • Pour détecter les parties intéressantes ou inutiles de notre site.

  • Pour détecter et régler les potentiels “bugs” de notre site.

  • Newsletter et informations produit.

Nous pouvons traiter vos données dans le cadre des différentes mises à jour produit, afin de vous tenir informé de ces mises à jour.

Parce que vous nous avez donné votre consentement

Le traitement de vos données personnelles peut être fondé sur le consentement que vous nous donnez, par exemple parce que vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos services, ou simplement parce que vous souhaitez simplement échanger avec nous.

DANS LE CADRE DE NOS PRESTATIONS AUX PARTICULIERS

SMYLE propose aux particuliers des prestations d’accompagnement à la définition de son projet professionnel et personnel et à la recherche d’emploi. Ainsi nous collectons et utilisons les données personnelles sur la base de différents fondements juridiques, selon les finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Fournir le service d’accompagnement aux particuliers

Le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour la réalisation de la prestation de service d’accompagnement.

  • Gestion du support utilisateurs. Nous traitons vos données dans le cadre de toute demande relative à l’assistance ou au support client.

  • Mise en place de la prestation. Afin de servir l’objet de la prestation, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles.

AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

SMYLE ne partage jamais vos données personnelles avec d’autres entreprises à des fins de prospection commerciale. Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec les destinataires suivants, soit parce que vous nous y avez autorisé, soit parce que c’est nécessaire à l’exécution de notre contrat avec vous :

  • Nos prestataires. Nous faisons appel à divers prestataires, par exemple pour la prise de rendez-vous ou l’administration de questions en ligne. Nos prestataires doivent se conformer à nos exigences en matière de confidentialité et de sécurité des données. Ils ne sont pas autorisés à utiliser les données personnelles qu’ils reçoivent de notre part à d’autres fins.

  • Avec des banques ou des établissements de gestion des paiements, qui fournissent des services comptables et financiers.

  • Les autorités légales. Pour respecter nos obligations légales, nous pouvons être amenés à partager certaines de vos données avec les autorités légales ou réglementaires.​

COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Les données personnelles sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de la finalité pour laquelle elles ont été collectées ou conformément aux exigences légales. La durée de conservation varie selon plusieurs facteurs et notamment :

  • Les besoins des activités de SMYLE;

  • Les exigences contractuelles;

  • Les obligations légales (Assurances, Fiscalité, Ressources Humaines etc.);

  • Les recommandations des autorités de contrôle.

Les données personnelles relatives à la gestion des candidatures sont conservées :

  • En cas d’issue positive : les données relatives aux collaborateurs de sont conservées le temps nécessaire de sa présence au sein de SMYLE et après son départ pour la durée de conservation légale applicable

  • En cas d’issue négative à une candidature : deux (2) ans , sauf opposition de votre part.

Les données relatives à la gestion des prospects, clients et prestataires sont collectées et conservées :

  • Pour les contrats: le temps de la durée de la relation contractuelle et pendant cinq (5) ans suivant la fin de la relation contractuelle

  • Pour les demandes des prospects n’aboutissant pas à la conclusion d’un contrat trois (3) ans à compter de la collecte ou du dernier contact émanant du prospect.

Il est possible que vos données soient conservées au-delà de notre relation contractuelle, par exemple pour défendre nos droits en justice, pour vous fournir des documents que vous n’avez plus en votre possession ou encore pour répondre à nos obligations légales. Au-delà de la durée prévue, vos données personnelles seront définitivement supprimées.

COMMENT GARANTISSONS-NOUS LA SÉCURITÉ DE VOS DONNEES ?

Nous revoyons régulièrement les mesures techniques et organisationnelles qui permettent de garantir la sécurité de notre système d’information afin de prévenir toute perte, altération ou divulgation non autorisée des données personnelles. Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel dûment habilité de SMYLE en raison de leur fonction, des garanties contractuelles en cas de recours à des prestataires externes, des examens réguliers de nos pratiques et des mesures de sécurité physiques et/ou logistiques.

QUELS SONT VOS DROITS ?

Vos données personnelles vous appartiennent, et à ce titre, vous disposez d’un certain nombre de droits. Conformément aux lois et réglementation relatives à la protection des données personnelles en vigueur, vous disposez d’un droit :

  • D’accès : vous avez le droit de savoir quelles données personnelles nous détenons à votre sujet, de les consulter et d’en obtenir une copie.

  • De rectification : si vous vous apercevez d’une erreur, vous pouvez à tout moment nous demander de procéder à la rectification des informations incorrectes.

  • De suppression : sous certaines conditions, vous pouvez nous demander d’effacer vos données personnelles.

  • De limitation : sous certaines conditions, vous pouvez nous demander de limiter l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles, par exemple pendant la durée nécessaire à l’examen d’une demande de rectification.

  • De portabilité : vous avez le droit de nous demander de vous transmettre ou de transmettre à un autre responsable de traitement les données personnelles que vous nous avez fournis dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine.

  • D’opposition : dans certains cas, vous pouvez vous opposez à l’utilisation de vos données personnelles pour certains traitements (ex. des opérations de marketing direct). Pour répondre à votre demande, nous serons amenés à vous demander de justifier votre identité. Si la collecte de données repose sur votre consentement, à tout moment vous pouvez le retirer.

GESTION DES COOKIES

Qu’est-ce qu’un cookie? Un cookie est un petit fichier stocké sur votre ordinateur qui permet le passage d’une page internet à une autre en conservant vos paramètres de navigation. Ils permettent d’améliorer votre confort de navigation, de sécuriser votre connexion ou d’obtenir des informations sur les sites web visités. Lors de la navigation sur notre site internet, vous pouvez décider d’autoriser ou non le dépôt de cookies sur votre ordinateur. Quels sont les types de cookies utilisés sur ce site ? Nous utilisons des cookies techniques afin de proposer nos formulaires de contact ainsi qu’à des fins statistiques d’utilisation de notre site web. Vous pouvez accepter ou non les cookies en utilisant le bordereau s’affichant sur notre site web lors de votre première connexion. Comment changer le paramétrage de mon navigateur pour gérer les cookies? Il est possible à tout moment de changer le paramétrage applicable aux cookies. En modifiant les paramètres de votre navigateur internet (cliquez sur le bouton « aide » de votre navigateur pour voir comment faire) vous pouvez être prévenu avant d’accepter des cookies ou bien simplement les refuser, mais dans ce dernier cas, sachez qu’il est possible que vous ne puissiez plus avoir accès à certaines fonctionnalités de nos sites. Vous n’avez pas besoin d’avoir les cookies activés pour naviguer sur la majeure partie de nos sites web. Rappelez-vous aussi que si vous utilisez différents ordinateurs à différents endroits, vous devrez vous assurez que chacun de vos navigateurs soient configurés selon vos préférences de cookies.

COMMENT NOUS CONTACTER ?

Pour toute question relative à la présente politique, vous pouvez nous contacter au +33(6) 98 24 26 18. Pour toute information ou exercice de vos droits sur les traitements de données personnelles gérées par SMYLE, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse suivante : SMYLE, 16 les tenauderies 44140 Aigrefeuille-sur-Maine ou par e-mail à l’adresse suivante : contact@smyleteam.fr

Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectées, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés soit, via soit, via courrier postal au 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.