Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

Avec l'outil WPMOT et DISC de TTI Success Insight

OBJECTIFS

  • Favoriser les échanges et l'écoute entre les membres de l'équipe : Meilleure connaissance de soi et des autres.

  • Développer sa capacité d'adaptation et de compréhension

  • Améliorer la performance individuelle et collective

  • Prendre conscience de l'importance des facteurs de motivation et styles comportementaux et de leurs impacts dans la communication

CONDITIONS

Public visé

Tous publics

Pré-requis

Chaque membre de l'équipe passera son profil Success Insight (questionnaire en ligne)

Compétences visées

  • Comprendre et mettre en oeuvre les bases du management comportemental

  • Définir et comprendre son profil de manageur

  • Décoder et identifier la dominante comportementale de ses collaborateurs.

Les + de la formation

Ce cursus de formation s’appuie sur la méthode Success Insight combinant 2 outils (DISC et WPMOT) permettant de découvrir comment et pourquoi nous agissons. Ils seront le fil rouge de tous les modules.

ORGANISATION

  • Durée : 1 jour -> 07 heures

MODALITÉS

Modalités organisationnelles

Formations en présentiel ou à distance (FOAD)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques

  • Pédagogie active et participative individuelle et collective

  • Mises en situations

  • Études de cas

  • Jeux collectifs

Tarifs

  • Nous consulter

SUIVI

  • Plan d’actions individuel – travaux pédagogiques et pratiques à réaliser par les stagiaires entre les 2 sessions

  • Données relatives aux questionnaires d’évaluations finales et au feedback du Jour 1

À L'ISSU DE LA FORMATION

  • 1 attestation de fin de formation est remise à chaque participant

  • 1 certificat de stage

ÉVALUATIONS DES CONNAISSANCES DE LA FORMATION

Étapes d’évaluation des acquis

  • L’acquisition ou l’amélioration des compétences sont appréciées tout au long du parcours et en fin de formation.

  • Méthodes utilisées : mises en situation, auto-évaluation, évaluation par les pairs (feedbacks) et formateur

Démarche qualité

  • Questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de la formation, transmis en fin de formation, au stagiaire et/ou à l’entreprise cliente.

  • Questionnaire de pertinence des apports de formation à 3 mois

PROGRAMME DE FORMATION

WPMOT

  • Découvrir son mode de fonctionnement

  • Identifier les besoins des autres

  • Adapter son comportement et sa communication en fonction de son interlocuteur

  • Gagner en efficacité relationnelle

  • Améliorer la performance individuelle et collective

Déroulement

  • Ice breaker : surprise

  • prise de conscience : travail sur les valeurs/motivations

  • Réflexion individuelle et partage au collectif

  • Explications du modèle SPRANGER

  • Découverte de son profil

  • Découverte de la roue d’équipe

  • Ma valeur ajoutée / mon apport dans l’équipe

 

 

DISC

  • Découvrir son mode de fonctionnement

  • Identifier les besoins des autres

  • Adapter son comportement et sa communication en fonction de son interlocuteur

  • Gagner en efficacité

  • Améliorer la performance individuelle et collective

  • Repartir avec son plan d’actions

Déroulement

  • Prise de conscience

  • Modèle DISC

  • Découverte de son profil

  • Découverte de la roue d’équipe

  • Plan d’actions WPMOT/DISC

À QUOI SERT LE WPMOT ?

Explorer ce qui motive chaque collaborateur

 

Cet outil évalue les facteurs de motivation du répondant, relevant notamment de ses valeurs et de ses attitudes. Cette dimension permet de comprendre ce qui pousse le répondant à agir, ses moteurs de comportement dans un contexte donné, autrement dit le poste qui lui permettra d'exprimer son leadership. Comprendre les facteurs de motivation permet aussi de comprendre le système de valeur du répondant, et anticiper les conflits de valeurs entre le poste, l'entreprise et lui.

Associé à l'outil DISC, ce questionnaire permet de mettre en lumière le style de management d'un individu.

À QUOI SERT LE DISC ?

Connaître son style comportemental et celui des autres

Cet outil évalue le style comportemental du répondant, établi sur une analyse différenciée de son style naturel et son style adapté. Quel est son style de communication ? Quel est son niveau de flexibilité ? Ce modèle est basé sur l'évaluation des émotions procurant de l'énergie pour se mettre en mouvement. Cette particularité permet de comprendre quelles seront les zones de stress de répondant et de non performance.