La gestion des conflits
Être plus à l’aise dans la gestion des conflits, mieux comprendre ce qui se joue dans la situation conflictuelle,
prendre du recul émotionnellement afin de rétablir une communication neutre voire positive et constructive.
OBJECTIFS
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Définir les caractéristiques du conflit. En identifier les raisons possibles et les mécanismes.
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Adopter les comportements efficaces pour résoudre les conflits.
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Se reconditionner émotionnellement face à un déclencheur négatif et se préparer pour être au mieux dans une situation future.
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Pouvoir prendre du recul face à une situation et la reconsidérer.
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Choisir les outils adaptés pour sortir des conflits
CONDITIONS
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation « mieux gérer le conflit».
Compétences visées
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Comprendre les situations conflictuelles pour mieux les gérer dans un cadre professionnel.
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Appréhender sa capacité à gérer le conflit et construire un discours positif et constructif.
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Savoir s’affirmer.
Les + de la formation
Méthode active : centrée sur l’apprenant, considérant qu’il est l’acteur principal de son apprentissage.
Pédagogie inversée : vivre l’expérience pour mieux s’approprier les outils.
ORGANISATION
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Durée : 2 jours -> 14 heures
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Nombre d’heures : 14h par stagiaire
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Module 1 : 2x 1/2 journée 3,5H
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Module 2 : 2x 1/2 journée 3,5H
MODALITÉS
Modalités organisationnelles
Formations en présentiel ou à distance (FOAD)
Méthodes pédagogiques
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Apports théoriques et pratiques
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Réflexions de groupe guidées par l’animateur
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Autodiagnostics et questionnaires tests avec autocorrection
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Simulations
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Support de cours formation gestion des conflits et du stress
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Évaluation des acquis en fin de formation
Tarifs
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Nous consulter
SUIVI
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Plan d’actions individuel – travaux pédagogiques et pratiques à réaliser par les stagiaires entre les 2 sessions
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Données relatives aux questionnaires d’évaluations finales et au feedback du Jour 1
À L'ISSU DE LA FORMATION
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1 attestation de fin de formation est remise à chaque participant
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1 certificat de stage
ÉVALUATIONS DES CONNAISSANCES DE LA FORMATION
Étapes d’évaluation des acquis
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L’acquisition ou l’amélioration des compétences sont appréciées tout au long du parcours et en fin de formation.
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Méthodes utilisées : mises en situation, auto-évaluation, évaluation par les pairs (feedbacks) et formateur
Démarche qualité
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Questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de la formation, transmis en fin de formation, au stagiaire et/ou à l’entreprise
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cliente.
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Questionnaire de pertinence des apports de formation à 3 mois
PROGRAMME DE FORMATION
Module 1
Comprendre les situations conflictuelles pour mieux les gérer dans un cadre professionnel
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Qu’est-ce qu’un conflit ? (différence entre conflits et problèmes) ;
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Le mécanisme des comportements agressifs ;
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Comprendre la position de chacun / les facteurs déclencheurs dans un contexte de conflit ;
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Repérer ses propres attitudes ou (ré)actions génératrices de conflits ;
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Appréhender la typologie des interlocuteurs et mettre en place des attitudes ressources
Comprendre et appliquer le triangle Karpmann dans la gestion des conflits
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Phase sauveteur – phase victime – phase persécuteur
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Comment aborder un conflit sans rentrer dans le triangle ?
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Note sur la communication non verbale : le langage du corps
Appréhender sa capacité à gérer le conflit et construire un discours positif et constructif
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Faire le point sur son positionnement face à une situation conflictuelle
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Savoir communiquer avec assertivité
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Attaque, fuite, manipulation et assertivité
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Adapter son discours, faire preuve de congruence
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Maitriser l’écoute active et intégrer l’écoute passive dans une situation conflictuelle
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Adopter l’écoute au sens large dans la communication
Module 2
Retour feed-back
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Retour d’expériences
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Ce qui a bien fonctionné – moins bien
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Apports pédagogiques
Savoir s’affirmer
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La boussole interne : ce que je pense, ce que je ressens, ce que je fais
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Les outils pour s’affirmer
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La restructuration cognitive
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Savoir se calmer : relaxation rapide
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Savoir se mettre à la place de l’autre : affirmation de soi empathique
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Méthode OSBD
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Observation
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Sentiment / ressenti
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Besoin
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Demande
Mise en situations
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Mises en situation (cas réels vécus ou observés)
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Filmées et analysées