Gestion du stress

Identifier et reconnaître ses habitudes de réactions face au stress, gérer ses émotions, reprendre le contrôle en toute situation.

OBJECTIFS

  • Apprendre à gérer son stress pour devenir plus efficace et développer son bien-être personnel et professionnel

  • Comprendre le stress, décrypter ses mécanismes d'apparition et identifier ses indicateurs.

  • Découvrir et s'approprier les pratiques et outils de gestion du stress.

  • Développer son assertivité et son estime de soi. 

CONDITIONS

Public visé

Toutes personnes souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions.

Pré-requis

Aucun pré-requis

Compétences visées

  • Prendre du recul sur son propre comportement.

  • Expérimenter et m’approprier des outils de gestion du stress.

  • Convertir le stress inévitable en moteur de mon efficacité.

Les + de la formation

Méthode active : centrée sur l’apprenant, considérant qu’il est l’acteur principal de son apprentissage.

Pédagogie inversée : vivre l’expérience pour mieux s’approprier les outils.

ORGANISATION

  • Durée : 2 jours -> 14 heures

  • Soit 4 séances de 3h30

MODALITÉS

Modalités organisationnelles

Formations en présentiel ou à distance (FOAD)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques

  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur

  • Autodiagnostics et questionnaires tests avec autocorrection

  • Simulations

  • Support de cours formation gestion des conflits et du stress

Tarifs

  • Nous consulter

SUIVI

  • Plan d’actions individuel – travaux pédagogiques et pratiques à réaliser par les stagiaires entre les 2 sessions

  • Données relatives aux questionnaires d’évaluations finales et au feedback du Jour 1

À L'ISSU DE LA FORMATION

  • 1 attestation de fin de formation est remise à chaque participant

  • 1 certificat de stage

ÉVALUATIONS DES CONNAISSANCES DE LA FORMATION

Étapes d’évaluation des acquis

  • L’acquisition ou l’amélioration des compétences sont appréciées tout au long du parcours et en fin de formation.

  • Méthodes utilisées : mises en situation, auto-évaluation, évaluation par les pairs (feedbacks) et formateur

Démarche qualité

  • Questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de la formation, transmis en fin de formation, au stagiaire et/ou à l’entreprise cliente.

  • Questionnaire de pertinence des apports de formation à 3 mois

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1

Comprendre le stress, évaluer les niveaux et facteurs de stress

  • Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux)

  • Comprendre les réactions face au stress

  • Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement

  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel

  • Connaître les étapes du changement et le stress associé

Module 2 et 3

Déconstruire pour reconstruire son stress

  • Repérer ses « stresseurs » personnels

  • Déconstruire-Reconstruire : Approche CINE

  • Approche cognitive : Croyances "limitantes", injonctions et permissions

  • Approche émotionnelle : Empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux

  • Approche corporelle : Respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.

  • Approche comportementale : Pilotes internes "spontanés"

Module 4

Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

  • Les positions de vie : Apprendre à s'accorder de la valeur

  • Augmenter l'estime, l'affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences

  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité

  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli)

  • Définir votre organisation anti-stress