Les fondamentaux du management

Conjuguer savoir-faire et savoir-être en développant des compétences managériales et relationnelles

OBJECTIFS

  • Prendre conscience de son rôle et de sa mission de manager dans son environnement

  • Identifier son profil managérial

  • Optimiser et adapter son style de management en fonction des situations rencontrées et des collaborateurs

  • Améliorer la communication avec l'équipe et utiliser des techniques de communications positives

  • Développer la communication assertive

CONDITIONS

Public visé

Tous les managers (intermédiaires, de proximité, en prise de fonction...) devant gérer des équipes de collaborateurs.

Pré-requis

Aucun pré-recquis

Compétences visées

  • Acquérir des compétences managériales et relationnelles

  • Valoriser l'autonomie de vos collaborateurs

  • Mieux communiquer pour mieux manager

Les + de la formation

Profil managérial du modèle TTI SUCCESS INSIHT (voir détail ci-après).

Méthode active : centrée sur l’apprenant, considérant qu’il est l’acteur principal de son apprentissage.

Pédagogie inversée : vivre l’expérience pour mieux s’approprier les outils. Un lien avec le management à distance sera fait tout au long de la formation.

ORGANISATION

  • Durée : 3 jours -> 18 heures

  • Soit 6 séances de 3h00

MODALITÉS

Modalités organisationnelles

Formations en présentiel ou à distance (FOAD)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques, axés sur les besoins fonctionnels des participants.

  • Réflexions de groupe guidées par l'animateur.

  • Supports de cours formation

  • Évaluation des acquis en fin de formation

Tarifs

  • Nous consulter

SUIVI

  • Plan d’actions individuel – travaux pédagogiques et pratiques à réaliser par les stagiaires entre les 2 sessions

  • Données relatives aux questionnaires d’évaluations finales et au feedback du Jour 1

À L'ISSU DE LA FORMATION

  • 1 attestation de fin de formation est remise à chaque participant

  • 1 certificat de stage

ÉVALUATIONS DES CONNAISSANCES DE LA FORMATION

Étapes d’évaluation des acquis

  • L’acquisition ou l’amélioration des compétences sont appréciées tout au long du parcours et en fin de formation.

  • Méthodes utilisées : mises en situation, auto-évaluation, évaluation par les pairs (feedbacks) et formateur

Démarche qualité

  • Questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de la formation, transmis en fin de formation, au stagiaire et/ou à l’entreprise cliente.

  • Questionnaire de pertinence des apports de formation à 3 mois

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 et 2

Améliorer sa communication pour mieux manager

  • Mieux se connaitre dans nos modes de fonctionnement et de communication avec l’approche DISC et WPMOT

  • Comprendre et s’approprier le modèle des 6 attitudes de SPRANGER

  • Comprendre et s’approprier le modèle de Marston

  • Découvrir son profil

  • Optimiser sa communication afin d’augmenter son efficacité managériale

  • Identifier les besoins de son interlocuteur pour pouvoir s’y adapter

Module 3

L'art de la communication

  • La déperdition du message

  • La communication non verbale

  • Adopter un comportement assertif : Accepter d’être critiquer, apprendre à dire non, savoir faire une demande, donner un feed back constructif….

  • Prévenir et gérer le conflit

Module 4

Le rôle du manager

  • Comprendre le rôle du manager

  • Identifier le savoir-être et savoir-faire à mettre en oeuvre

  • Connaître les différents styles de management

  • Adapter son style de management selon la situation et le collaborateur

  • Donner des objectifs et fédérer

Module 5

L'art de la communication

  • Évaluer et manager la performance de son équipe

  • Motiver son équipe

  • Formaliser son plan d'actions

Module 6

Feed-back et mises en situation

  • Retour et partage d’expérience

  • Donner et recevoir du feed-back constructif

  • Améliorer sa posture

  • Révision des apports de toute la formation

À QUOI SERT LE WPMOT ?

Explorer ce qui motive chaque collaborateur

 

Cet outil évalue les facteurs de motivation du répondant, relevant notamment de ses valeurs et de ses attitudes. Cette dimension permet de comprendre ce qui pousse le répondant à agir, ses moteurs de comportement dans un contexte donné, autrement dit le poste qui lui permettra d'exprimer son leadership. Comprendre les facteurs de motivation permet aussi de comprendre le système de valeur du répondant, et anticiper les conflits de valeurs entre le poste, l'entreprise et lui.

Associé à l'outil DISC, ce questionnaire permet de mettre en lumière le style de management d'un individu.

À QUOI SERT LE DISC ?

Connaître son style comportemental et celui des autres

Cet outil évalue le style comportemental du répondant, établi sur une analyse différenciée de son style naturel et son style adapté. Quel est son style de communication ? Quel est son niveau de flexibilité ? Ce modèle est basé sur l'évaluation des émotions procurant de l'énergie pour se mettre en mouvement. Cette particularité permet de comprendre quelles seront les zones de stress de répondant et de non performance.

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