Devenir animateur du co développement

S'appuyer sur l'intelligence collective pour améliorer sa pratique professionnelle.

Le co-développement professionnel est un processus permettant à un groupe de pairs d'analyser ensemble des problématiques, des doutes ou des projets, à l'aide d'une méthode structurée.

OBJECTIFS

  • Décrire les étapes d'un atelier de co développement professionnel, (processus d'intelligence collective);

  • Identifier le rôle, le processus et le vécu potentiel d'un "client" qui s'expose et partage sa problématique;

  • Faciliter un groupe de co développement;

  • Apprendre à être plus efficace dans ses pratiques managériales.

CONDITIONS

Public visé

Professionnel de l'accompagnement, consultant, coach, formateur interne et externe, cadres des fonctions RH et managers

Pré-requis

Aucun pré-recquis

Compétences visées

  • Développer une posture de coach facilitateur de groupes (écoute, questions, dynamiser...)

  • Renforcer ses compétences en matière de pilotage de groupes de résolutions de problèmes et d'analyses de pratiques

  • Permet de prendre du recul et développer des solutions créatives

Les + de la formation

Méthode active : centrée sur l’apprenant, considérant qu’il est l’acteur principal de son apprentissage.

Pédagogie inversée : vivre l’expérience pour mieux s’approprier les outils.

ORGANISATION

  • Durée : 2 jours -> 14 heures

  • Soit 4 séances de 3h30

MODALITÉS

Modalités organisationnelles

Formations en présentiel ou à distance (FOAD)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques

  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur

  • Autodiagnostics et questionnaires tests avec autocorrection

  • Simulations

  • Support de cours formation gestion des conflits et du stress

Tarifs

  • Nous consulter

SUIVI

  • Plan d’actions individuel – travaux pédagogiques et pratiques à réaliser par les stagiaires entre les 2 sessions

  • Données relatives aux questionnaires d’évaluations finales et au feedback du Jour 1

À L'ISSU DE LA FORMATION

  • 1 attestation de fin de formation est remise à chaque participant

  • 1 certificat de stage

ÉVALUATIONS DES CONNAISSANCES DE LA FORMATION

Étapes d’évaluation des acquis

  • L’acquisition ou l’amélioration des compétences sont appréciées tout au long du parcours et en fin de formation.

  • Méthodes utilisées : mises en situation, auto-évaluation, évaluation par les pairs (feedbacks) et formateur

Démarche qualité

  • Questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de la formation, transmis en fin de formation, au stagiaire et/ou à l’entreprise cliente.

  • Questionnaire de pertinence des apports de formation à 3 mois

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1

Le co-développement professionnel

  • Processus d’intelligence collective : origine et objectifs

  • Règles de fonctionnement du groupe - la règle des 3 P : Protections pour plus de Permissions et de Puissance

  • Appréhension et compréhension des 3 rôles : client, consultant, animateur

  • Valeurs clés

  • Compétences fondamentales

  • Présentation des 6 étapes de la méthode

  • Première expérimentation de la méthode

Module 2

L'entraînement

  • Entraînement à l’animation, après un rappel des apports dynamiques des 6 étapes

  • Expérimentation des différents rôles

  • Entraînement à l’observation

  • Les participants s’entraîneront à l’animation en double commande

  • Autodiagnostic