EFFICACITÉ RELATIONNELLE EN ENTREPRISE
QUELS LEVIERS ?

EFFICACITÉ RELATIONNELLE -
SMYLE MISE SUR LA COMMUNICATION

Se connaître soi et ses équipes

La connaissance de soi et des autres, voilà la base de l’aisance relationnelle ! Prendre conscience de ses capacités, ses peurs et ses limites et aussi celles des membres de l’équipe. Pourquoi ? Car, c’est à cette seule condition que le manager peut tenir compte de chaque unicité humaine. Dès lors, il adapte son comportement, ajuste sa communication et atteint ses objectifs.

Considérer (entendre, comprendre et déchiffrer) les émotions et ressentis personnels permet de créer du lien et renforcer la cohésion d’équipe. Naturellement, chacun pallie les lacunes et profite des compétences de l’autre. Le sentiment d’appartenance au groupe se fortifie. Le groupe lui-même prend tout son sens en intégrant les différences comportementales.
    À vous la richesse des Êtres humains !

    Adopter la bonne parole en entreprise

    Le manager prend pleinement conscience de la personnalité de chaque maillon de sa chaîne organisationnelle. Avec ses hommes et ses femmes, il constitue un système à part entière.
      Il défend ses équipes auprès de sa hiérarchie et des autres services. Il exprime ses ressentis, attentes et besoins. Il se place comme garant de la communication interne et externe de son collectif.
        En réunion, il prend soin de rester focalisé sur les enjeux finaux et réoriente la discussion, le cas échéant.
          Bien communiquer, c’est aussi prendre le risque de soumettre une idée impopulaire et se confronter à la réalité.

          Une communication efficiente favorise votre prise de décisions éclairées et conduit à la performance. Efficacité et aisance relationnelle : CQFD.

          Le oser dire - Levier de l'efficacité relationnelle

          Vous connaissez l'adage : « cela va sans dire »

          💡Le petit plus de Smyle : « en le disant, c’est mieux ».

          Le courage managérial commence ici.

          La matière ? Les feedbacks.

          La fluidité et la qualité des relations supposent liberté d’expression et capacité d’écoute. Ces échanges permettent de prendre conscience que les paroles et les actes ont des conséquences qu’il faut assumer.

          S’autoriser à dire que l’on ne sait pas, dépasser ses limites, ses peurs et ses doutes sont autant de paliers vers des rapports plus sains. Chaque collaborateur prend alors la juste mesure de la force d’une équipe solidaire et bienveillante.

          Qu’en pensez-vous ?

          Cultiver le « oser dire »

          Oser dire, c’est « oser dire oui » et « oser dire non »

          Pour un manager, savoir dire « oui » est une manière de reconnaître et mettre à l’honneur les compétences, connaissances et capacités de ses collaborateurs. Il est temps de se libérer de l’image du superviseur tout puissant et omniscient.

          Accueillir et accepter les idées et concepts innovants représente parfois un risque que le manager doit assumer. Car, c’est aussi la voie royale vers l’épanouissement de ses équipes.

          Le « non », pour sa part, reste nécessaire quand il est justifié.

          Les maîtres mots ? Légitimité, clarté et confiance. Messieurs, Dames les managers : en respectant ce triptyque, vos recadrages n’endommageront pas les relations. Répondez aux réactions émotionnelles de votre interlocuteur, et vous préservez la relation à coup sûr.

          Enfin, l’alternative positive : dire oui autrement engage une démarche de progression. Très bien aussi !

          La gestion des conflits indispensable pour des relations saines et efficaces

          Comme toute route comporte des obstacles, vous, managers, affrontez des conflits ! Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez tous les éviter. C’est un fait ! Reste à les manier avec justesse. Esprit critique et assertivité, avant tout ! La communication non violente trouve sa place tant face à la hiérarchie que devant vos équipes. Le conflit implique de sortir de sa zone de confort, certes !

          Réfléchir en pleine conscience permet de traiter la question en toute authenticité et légitimité. Tous les sujets n’incombent pas forcément au manager. Pensez-y !

          Rappelez-vous, le manager est là pour diriger son équipe, la soutenir et la porter jusqu’à ce qu’elle atteigne ses objectifs. Et non pas pour se faire des amis. Le manager est un électron plus libre que les autres. Il intègre le groupe pour l’aider et en assurer la cohésion, mais le noyau de l’atome, ce sont ses collaborateurs.

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