Communication managériale

Oser s'exprimer et maîtriser les situations difficiles

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle

  • Gagner en aisance relationnelle pour moins de conflits et plus d'efficacité

  • S'affirmer dans le respect de chacun et faire passer ses objectifs avec diplomatie

CONDITIONS

Public visé

Toutes personnes souhaitant développer sa communication de façon assertive. 

Pré-requis

Aucun pré-requis

Compétences visées

  • Utiliser l'assertivité pour communiquer efficacement selon son interlocuteur et la situation.

Les + de la formation

La communication interpersonnelle est un élément essentiel en entreprise, mais aussi dans sa vie

quotidienne. Cette journée vous permettra d’aborder la communication assertive, c’est-à-dire de

communiquer en faisant des demandes claires, dans le respect et l’intérêt de chacun, en évitant les incompréhensions et tensions.

ORGANISATION

  • Durée : 3 jours -> 21 heures

SUIVI

  • Plan d’actions individuel – travaux pédagogiques et pratiques à réaliser par les stagiaires entre les 2 sessions

  • Données relatives aux questionnaires d’évaluations finales et au feedback du Jour 1

MODALITÉS

Modalités organisationnelles

Formations en présentiel ou à distance (FOAD)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques

  • Découverte participative

  • Exercices - Mises en situation

Tarifs

  • Nous consulter

À L'ISSU DE LA FORMATION

  • 1 attestation de fin de formation est remise à chaque participant

  • 1 certificat de stage

ÉVALUATIONS DES CONNAISSANCES DE LA FORMATION

Étapes d’évaluation des acquis

  • L’acquisition ou l’amélioration des compétences sont appréciées tout au long du parcours et en fin de formation.

  • Méthodes utilisées : mises en situation, auto-évaluation, évaluation par les pairs (feedbacks) et formateur

Démarche qualité

  • Questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de la formation, transmis en fin de formation, au stagiaire et/ou à l’entreprise cliente.

  • Questionnaire de pertinence des apports de formation à 3 mois

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1

Les bases de la communication

  • Représentations et perceptions

  • Cadres de référence

Repérer son positionnement dans les relations

  • Agressivité

  • Passivité

  • Manipulation

  • Assertivité

Développer un comportement assertif

  • Établir une relation gagnant/gagnant

  • S'affirmer dans les relations difficiles

  • Réagir face aux trois positionnements source de conflits

Savoir se ressourcer rapidement et sur le long terme : "la gestion du stress"

  • Mettre en place des techniques simples de relaxation physique et phsychique

  • Gérer son stress sur le long terme